![]()
En 2009, une entité a été fondée dont l'objectif initial était de stimuler les étudiants en informatique : la "Fondation Raspberry Pi".
Ils ont cherché le soutien d'enseignants et d'experts dans différentes matières technologiques afin de fabriquer un petit ordinateur à bas prix pour qu'il soit accessible au plus grand nombre, aux enfants bien sûr, et qu'ils entrent dans l'apprentissage de l'informatique.
Un premier prototype a été lancé en 2012, monté sur un minuscule module semblable à une clé USB. Ce premier prototype n'avait qu'une connexion USB d'un côté et une HDMI de l'autre.
Mais malgré sa simplicité, le prototype a eu plus de succès que prévu et a permis de diversifier son utilisation dans d'autres domaines que celui promu.

"arduino" by
gabriella_levine is
licensed
under CC
BY-NC-SA
2.0 .
Il existe d'autres produits similaires sur le marché, le plus connu est Arduino.
Il serait très laborieux et long de faire la recherche et la comparaison avec les autres alternatives de Raspberry. C'est donc contre Arduino qu'il a été décidé de comparer afin de réaliser ce document.
Arduino a vu le jour en 2005 en Italie. Son objectif était d'offrir aux étudiants une option abordable, simple et accessible pour leurs études d'électronique et de programmation.
S'il est vrai qu'Arduino est beaucoup plus ancien que Raspberry Pi et qu'il a évolué depuis son premier prototype, la philosophie de la simplicité n'a pas changé : interagir avec l'environnement.
Il dispose d'un microcontrôleur qui interagit avec des capteurs et des actionneurs grâce à des entrées ou des sorties analogiques ou numériques.
Arduino est une plateforme open source. C'est-à-dire qu'en termes de matériel, chacun peut fabriquer sa propre carte ou utiliser celles disponibles sur le marché. En ce qui concerne le logiciel, Arduino vous permet de programmer le microcontrôleur à partir d'IDE (Integrated Development Environment) open source ainsi que d'utiliser des applications existantes ou de mettre à disposition de la communauté les applications créées (n'oubliez pas qu'il s'agit d'un logiciel open source).

Il s'agit d'une question authentique et obligatoire. Mais la réponse est simple et elle est précisément due à la simplicité de l'Arduino.
Si Arduino est la meilleure alternative dans certains projets où la simplicité et la spécialisation sont élémentaires, pour le but de ce travail, ce n'est pas suffisant.
Il est vrai que la limite est la propre imagination de chaque personne qui va entreprendre son projet dans l'une de ces technologies. Mais le présent travail aborde la généralité afin que la personne qui va commencer avec Raspberry Pi puisse voir le potentiel qu'il peut avoir. Déjà avec plus d'expérience, vous pouvez décider de passer aux spécificités si cela vous semble nécessaire.

"Raspberry
Pi" by xmodulo is licensed
under CC BY 2.0
.
Le Raspberry Pi consiste en une carte qui possède tous les composants nécessaires pour fonctionner comme un ordinateur traditionnel.
Elle a également ses limites compte tenu de la taille et des caractéristiques des composants. Il vous permet de programmer et de compiler des programmes qui s'exécutent sur lui.
Le logiciel est Open Source. Mais pour ce qui est du matériel, la Fondation Raspberry garde le contrôle de la fabrication des cartes, seule la fondation peut les fabriquer.
Il existe à ce jour plusieurs versions du Raspberry Pi. En ce qui concerne le matériel, nous parlerons du Raspberry Pi 4 Model B avec 2GB de mémoire RAM car il s'agit de la version la plus récente et la plus économique. Il faut savoir que vous pouvez étendre les fonctionnalités en ajoutant de la mémoire ou d'autres composants. Il est certain que cela augmentera également votre coût d'achat. Schéma fonctionnel pour schématiser les composants matériels du Raspberry Pi.
Le SoC Broadcom 2711 a 64-bit quadruple cœur est empilé sous la puce de RAM, comprend un processeur ARM Cortex-A72 à une fréquence d'horloge de 1.5 GHz, une unité de traitement graphique (GPU) VideoCore VI à 500 MHz et de la mémoire RAM. Il possède un cache de niveau 1 (L1) de 16 Ko et un cache de niveau 2 (L2) de 128 Ko.
La version moins chère est proposée avec 2 Go de mémoire vive (LPDDR4 SDRAM), mais il existe également des versions de 4 et 8 Go.
La charte intègre deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0. C'est-à-dire qu'il y a jusqu'à 4 ports USB disponibles au total.
Pour la connexion aux réseaux, il dispose de la technologie True Gigabit Ethernet ainsi que wireless LAN intégré à la carte (dual-band 802.11 b/g/n/ac).
Les périphériques compatibles USB peut être adaptés grâce aux ports disponibles sur la carte. Ainsi, vous pouvez disposer d'une souris, d'un clavier, d'un écran, d'une imprimante et de bien d'autres périphériques encore. Pour terminer avec cette section, il est important de mentionner qu'il serait raisonnable d'investir un peu plus d'argent pour obtenir l'Étui et le Bloc d'alimentation correspondant à la version. Les deux sont proposés séparément.
De base et officiellement, son système d'exploitation est une adaptation de Debian, appelée Raspbian.
Toutefois, vous pouvez installer d'autres systèmes d'exploitation existants (par exemple une version adaptée de Windows 10) ou, pourquoi pas, créer votre propre système d'exploitation.
La liste des systèmes d'exploitation est très étendue, certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous.
Selon le système d'exploitation, vous pouvez disposer de divers logiciels d'application.
Dans le cas des systèmes d'exploitation basés sur linux, l'installation se fera principalement à partir de la ligne de commande :
sudo apt install «nom du paquet d'installation»
Mais, en général, nous pouvons compter sur la gamme d'applications que nous pourrions avoir sur un ordinateur de bureau :
Pour n'en citer que quelques-uns.

Les thèmes du matériel et du logiciel ont été abordés. Il a également été constaté que la Raspberry n'est pas la seule option sur le marché. Il est temps d'aborder le précieux sujet de ce qu'il faut faire avec un Raspberry Pi.
Dans un premier temps, vous pouvez apprendre comment fonctionne un ordinateur. Assembler les composants, installer et configurer le logiciel.
Jusqu'à ce stade, nous aurons un mini-ordinateur prêt à être utilisé pour regarder des films, écouter de la musique, surfer sur Internet, créer des documents texte ou des feuilles de calcul, éditer des photos et des vidéos, jouer à des jeux vidéo.
Mais pourquoi se contenter de ça ?
Nous pouvons être plus créatifs avec ce petit appareil.
Sur le site officiel de Raspberry, il y a une section spéciale de projets pour tous les goûts :
https://projects.raspberrypi.org/en
N’hésite pas de nous contacter dans n’importe quel besoin informatique vous avez, nous sommes là pour vous.